le blog

un espace pour tisser l'invisible

un espace pour nourrir la magie sur Terre

Rêver son jardin potager

Aujourd'hui j'ai envie de te proposer une activité qui te permettra de rêver ton jardin potager, car rêver c'est déjà faire un premier pas vers la réalisation.


La proposition consiste à créer une vision board pour ton jardin potager


Un vision board (en français: tableau de visualisation) est un assemblage d'images, de photos et d'affirmation de tes rêves, objectifs, et plus généralement de ce qui te rend heureux.


Un vision board te permet de rester reliée à tes rêves et de les manifester dans ton quotidien en composant avec les opportunités et contraintes de ta réalité actuelle.



Quel est l'intérêt de cette proposition?


Laisser venir puis nourrir la vision d'un projet (ici, ton jardin potager, mais ça pourrait être n'importe quel domaine de ta vie) te permet de rester focusée sur tes rêves et leur réalisation et ainsi d'éviter la dispersion, l'épuisement et le découragement ( je te parle de cet écueil ici ).


Ta vision, c'est ce que tu insuffles dans tout tes projets. C'est ce que tu es, pas juste ce que tu fais ou accomplis avec succès. Te connecter à ta vision va te pousser à te questionner, à te réinventer, à incarner tes envies et tes valeurs sous de nouvelles formes. Ta vision te donnera le courage, l'énergie et l'audace d'accueillir et de cheminer avec tes peurs et les obstacles qui jalonneront ton chemin, parce qu'en répondant à son appel, tu te sentiras naturellement confiante d'être à ta juste place.


Ta vision est déjà là, en toi, à chaque instant, attendant juste d'être libérée. Elle ne demande qu'à rayonner. Tout ce qu'il te faut, c'est trouver le moyen de t'y connecter dès que tu sens que tu recommences à t'égarer, à t'éparpiller, à dilapider ton énergie et ton potentiel.



Alors, tu tentes l'aventure vision board?



Matériel :

’- 1 feuille géante ’

- du scotch ou de la patafix (pâte qui ressemble à du chewing-gum et qui permet de coller temporairement des feuilles sur les murs sans faire de traces) ’

- de quoi écrire ’


en option: des magazines avec des photos ou des textes inspirants



Immatériel:

- du temps

- de l'espace



Intention :

Tu peux poser l'intention suivante:


Par cette activité je me propose de me connecter à la vision de mon jardin potager, et je m'engage à la matérialiser sur du papier sous la forme d'un vision board.


Cette création bien réelle sera un outil précieux, une boussole pour m' aider à rêver/ conceptualiser/ affiner / réaliser / vivre mon potager de rêve au fil des saisons de ce cycle 2021 et des suivants.


Je me proposer d'expérimenter cette activité dans la joie et la détente, avec mon âme d'enfant comme guide.

Je demande à toutes les parties de mon être de coopérer joyeusement (et lorsque mon mental commencera à flipper, je le rassurerai).

Je n'ai rien à réussir ou à rater, juste à expérimenter.




Etapes :

1. Scotche ou patafixe la feuille géante sur un mur ou sur une porte


2. Au milieu de la feuille écris "MON POTAGER DE RÊVE"


3. Puis note, dessine tout ce que tu souhaites retrouver dans ton potager de rêve.

Tu peux aussi y ajouter des photos, illustrations, citations, articles qui t'inspirent.


Pour l’instant il n’y a aucune limite à te mettre.


Tu peux laisser résonner, infuser en toi les questions suivantes :


- Quelles légumes, fruits, fleurs, céréales ai-je envie de cultiver pour leur beauté ?


- Quelles légumes, fruits, fleurs, céréales ai-je envie de cultiver pour leur goût ?


- Est-ce qu’il y a des couleurs ou/et formes précises que je souhaite voir dans mon potager ?


- Est-ce que je souhaite un jardin plutôt rampant ? Plutôt élevé vers le ciel ?


- Est-ce que je souhaite une jungle luxuriante ou plutôt un jardin bien ordonné ?


- Est-ce que je souhaite voir des animaux utiles (hérissons, abeilles, …) dans mon potager ?


- Est-ce que je souhaite réaliser ce potager pour le plaisir ? à titre expérimental ? dans le but de déguster le fruit de mon travail ? dans le but d’être autonome… ?


- Est-ce que je souhaite réaliser ce potager tout seul ? en binôme ? en famille ? avec le voisinage ? avec une association… ?

…..

L’étape 3 ne se fait pas en une journée.

Généralement le tableau de visualisation s’affiche dans un lieu de passage, et chaque fois que tu passes devant lui s’offre à toi l’occasion de l’admirer et d’y ajouter quelque chose. Au fil des jours, la vision de ton potager de rêve va s’affiner.


Un tableau de visualisation doit être compréhensible seulement pour son auteur, donc ne te mets aucune pression inutile en voulant faire quelque chose de lisible pour les autres.



L'étape 4 consiste à permettre à ton rêve de se matérialiser, un pas après l'autre.


Suis tes envies, expérimente et vois où ça t'emmène.




Dans ma conception du jardinage, ton potager est une extension de toi-même, de ta sensibilité, de tes envies, de ton expression. Ton potager c'est une peu une partie de toi hors de toi, donc si tu partages un jardin avec d'autres personnes, ça peut faire du sens que chacun rêve son potager de son côté, puis qu'ensuite vous contempliez vos œuvres. Une telle démarche peut vous amener à revoir la conception de votre espace afin que chacun puisse y déployer ses envies, ses expériences.





Au plaisir de semer des graines de compréhension dans ton intériorité,

et libre à toi de les arroser si elles font écho en toi,

car après tout, tu es la jardinière de tes terres.


Carole


vendredi 07.05.2021