le blog

un espace pour tisser l'invisible

un espace pour nourrir la magie sur Terre

Nous pouvons changer le monde avec notre fourchette. Trois fois par jour, nous avons la possibilité


Les labels sont un moyen d'information du public sur les propriétés et les qualités objective d'un bien. Afin d'être repérable dans l'espace public, le label peut se matérialiser par des signes distinctifs (nom, logo,…). Il vise à assurer et faciliter la reconnaissance de certaines caractéristiques du produit. Le label peut être privé et géré de manière autonome par des associations de producteur ou dépendre d’un organisme public.

Pour être efficace, un label dépend d'une part du choix des exigences fixées par son cahier des charges, d'autre part de l'indépendance et de la rigueur de l'autorité qui vérifie que les critères sont satisfaits.

Le cahier des charges va au-delà de ce qui est prévu dans la loi.

Un label, notamment lorsqu’il est privé n’est pas réellement une garantie de qualité, mais seulement la garantie que le produit possède certaines caractéristiques relatives à sa production ou à sa composition.

 

Le site internet www.labelinfo.ch propose une vaste base de données sur les labels alimentaires et au-delà. Les labels y sont présentés et évalués. Vous y trouverez également l’accès aux différents cahiers des charges.